+32 (0)477 501 488

Appelez-nous !

francois@vino-etc.be

Ecrivez-nous !

Vins de France

Loire

Loire

Domaine de La Cotelleraie

Depuis 1997, Gérald Vallée a repris ce domaine ancestral et familial de Saint-Nicolas de Bourgueil. Il impose petit à petit sa vision des choses : vendanges manuelles sur l’ensemble du domaine à partir de 2004, cuvées parcellaires, rénovation du chai à barriques, certification bio depuis 2009. Gérald maîtrise aujourd’hui parfaitement chaque parcelle de sa propriété. La compréhension de son terroir l’aide dans ses élevages parfois longs, mais toujours justes. Les vins de La Cotelleraie sont à la fois puissants et délicats.

Domaine Delobel

Originaire d’Arras, Benjamin Delobel pose ses valises entre Chambord et Chenonceau, après avoir fait ses classes dans les plus grands vignobles du monde, en Californie, Australie et Nouvelle-Zélande. C’est un double coup de cœur qui l’amène là, coup de cœur pour le terroir de Oisly et pour le cépage sauvignon dans son berceau originel. Le vignoble est composé de 12 hectares, dont 85% de sauvignon blanc, et produit des cuvées d’une grande pureté, sur Angle Droit et B de Oisly, tandis que la cuvée Exponentielle joue sur la complexité aromatique et la maîtrise des boisés qui font sans doute référence au parcours de Benjamin Delobel dans le Nouveau Monde. Ne négligeons pas les deux vins rouges produits au domaine, un gamay élevé en barriques, et surtout un pineau d’Aunis sur le fruit et le poivre.

La Folie Lucé

Ancien informaticien parisien, Loïc Terquem quitte tout et passe un BTS Viticulture à Amboise. Il fait ses classes chez Mathieu Vallée (le frère de Gérald Vallée) au Château Yvonne, à Saumur. Il s’installe comme vigneron dans la même appellation. Il produit des vins d’une grande souplesse, des cabernets francs mûrs et complexes. La cuvée Encore est marquée par la fraîcheur et le fruit. Les longs élevages de la cuvée Autrement patinent le vin. A noter aussi un grand blanc issu du chenin, légèrement mielleux, avec une finale saline et citronnée.

Le Pré Semelé

Les frères Julien et Clément Raimbault ont repris depuis quelques années le domaine familial du Pré Semelé et ont modernisé toute l’approche technique et la relation à l’environnement. Situés à Maimbray et à Sury-en-Vaux, les 20 hectares de vignes sont travaillés manuellement. Le nouveau chai est parfaitement équipé et les deux frères se sont dotés de fûts de différentes tailles qui leur permettent d’affiner les élevages des cuvées parcellaires. Le domaine progresse chaque année et incarne le renouveau de Sancerre. Les sauvignons sont tendus et minéraux ; le pinot noir étonne par son extraction et sa puissance.

Les Pothiers

En 2005, Romain Paire prend la succession de ses parents sur l’exploitation agricole familiale et décide d’axer celle-ci sur la viticulture, un pari audacieux dans cette région des Côtes Roannaises méconnue du grand public. Très rapidement, le choix du bio et de la biodynamie s’impose à lui. Le gamay saint-romain, cépage endémique de cette région cévenole, exprime ici son fruit précis et ses fines épices dans une mosaïque de terroirs et de vinifications qui livrent autant de cuvées que d’expériences sensorielles.    

Vini Be Good

Vini Be Good, c’est l’association un peu folle de grands vignerons ligériens et de Fabrice Gendrot, son directeur depuis 2005. Au départ réunis pour commercialiser leurs vins, ils décident de développer une gamme de vins décalée et représentative des cépages et des terroirs de la Loire. Cette gamme est baptisée Les Athlètes du Vin.