+32 (0)477 501 488

Appelez-nous !

francois@vino-etc.be

Ecrivez-nous !

Vins de France

Languedoc-Roussillon

Languedoc

Domaine de Montmarin

Situé au milieu de l’IGP Côtes de Thongue, à Montblanc, près de Béziers, le Domaine de Montmarin fait la part belle aux cépages internationaux, comme le reste de l’appellation. En 1987, le comte Philippe de Bertier hérite du domaine (il est la 28e génération), modernise le vignoble et passe du vrac en bouteilles. Le domaine de Montmarin est maintenant en conversion bio, ce qui est rare à des prix si doux.

Gavin Crisfield

En 2008, Gavin Crisfield quitte le Château La Sauvageonne pour créer le domaine de La Traversée. Ce Nord-Irlandais, d’abord sommelier à Londres, s’impose comme un des meilleurs vinificateurs du Languedoc. Ses exigences le poussent à travailler seul sur ses 3,5 ha autour de Saint-Privat, en Terrasses du Larzac. La Traversée, seul vin du domaine, se montre d’une élégance rare dans la région. Gavin enrichit sa gamme par un vin d’assemblage en négoce, un des meilleurs rapports qualité-prix de notre catalogue, le Rocher de Vierge.

Khalkhal-Pamiès

Danielle et David Khalkhal-Pamiès se sont établis sur le causse de Vialanove, à côté de La Caunette, en Minervois. Le climat rude de ce causse, froid l’hiver, très chaud l’été, et la fougue du couple engendrent des vins profonds, frais, fruités et directement accessibles. Les vieux carignans apprécient ce climat difficile ; la syrah et le grenache noir tempèrent la puissance de ce cépage.

La Croix Gratiot

La jeune vigneronne Anaïs Ricôme, épaulée par son père Yves, dépoussière l’image de l’appellation Picpoul de Pinet, située sur les rives de l’étang de Thau, entre Sète, Agde et Pézenas. Elle conduit ses 33 ha de vignes suivant des pratiques biodynamiques, produit des cuvées en blanc mais aussi en rouge, et utilise des jarres (appelées « dolia ») pour élever ses vins les plus ambitieux.

Le Conte des Floris

Après une carrière de journaliste, de rédacteur en chef de la Revue du France et de vinificateur en Bourgogne, Daniel Le Conte des Floris s’installe sur le terroir volcanique de Pézenas. La syrah développe une puissance et un croquant rarement atteints grâce à ces terres carbonifères. Ce cépage est accompagné de très jolis carignans sur basalte. L’élégance et le caractère affirmé des vins blancs de marsanne, de roussane et de très vieux carignans blancs vinifiés par Daniel vaut aussi le détour.

Le Loup Blanc

Nicolas Gaignon, Alain Rochard, Carine et Laurent Farre, tous originaires de la Loire, se sont associés pour créer le Vignoble du Loup Blanc au hameau de La Roueyre, une petite enclave de l’Aude dans l’Hérault. Nicolas et Carine, biodynamistes convaincus depuis 2005, y produisent des vins essentiellement composés de carignan. La syrah, le cinsault, les très originaux tempranillo et alicante sont aujourd’hui complètés de cabernet franc, un retour aux sources en somme. Ne ratez pas les très jolis blancs, à base de grenache et de carignan blancs ainsi que de terret, un cépage local oublié. 

Les Clos Perdus

Issu de l’association d’un Anglais, Hugo Stewart, et d’un Australien, Paul Old, le domaine des Clos Perdus est créé en 2003. Aujourd’hui, Paul poursuit l’aventure seul. Les vins, dans ces Corbières maritimes, allient puissance et fraîcheur. Le mourvèdre s’épanouit sur ces bords de mer. Complété de carignan et de grenache, il constitue la trame des vins autour de la propriété. Depuis quelques années, le domaine des Clos Perdus développe aussi un projet dans la vallée de l’Agly. Le lladoner pelut pour les rouges, les grenaches gris et blancs ainsi que le maccabeu pour les blancs, y sont les rois.  

Mas de l’Ecriture

Après une carrière dans l’industrie aéronautique, Pascal Fulla a pris le temps pour créer et faire grandir son domaine. Le terroir de Jonquières, en Terrasses du Larzac, a fait le reste. L’exigence et la précision héritées du premier métier de Pascal se retrouvent dans ses vins. L’art de l’assemblage, les vinifications rigoureuses, les élevages longs et délicats sont sa marque de fabrique et donnent trois des plus grands vins du Languedoc. Léa, la fille de Pascal, prend aujourd’hui la relève.

Mas des Caprices

Enfants de vignerons alsaciens, Pierre et Mireille Mann s’établissent en Languedoc en 2006, pour un retour aux sources et à la vigne. La biodynamie s’impose immédiatement. Leur terroir, en Fitou, se situe juste au-dessus de la falaise de Leucate et garantit la fraîcheur grâce aux entrées maritimes. La tendance nature et l’équilibre des vins correspondent parfaitement aux exigences du couple et à leur maîtrise des techniques viticoles et vinicoles.

Mas Foulaquier

C’est en 1998 que Pierre Jéquier, un architecte suisse renommé, s’installe à Claret, dans un mas isolé et entouré de vignes de syrah et de grenache. Il est rejoint en 2003 par Blandine Chauchat, qui ajoute au domaine le carignan du terroir des Tonillières. Les vinifications sans soufre de Blandine et Pierre restent d’une remarquable précision. Tous les vins sont construits autour d’un fruit puissant et délicat. A ne pas rater : le superbe blanc La Chouette blanche, assemblage de grenache gris, grenache blanc, bourboulenc, rolle et clairette.

Côtes-du-Roussillon

Clos des Vins d’Amour - Famille Dornier

Nicolas Dornier, ingénieur des Arts et Métiers, et Christine, œnologue, héritent de vignes en 2002, les sortent de la coopérative et se lancent dans l’aventure de créer en famille un tout nouveau domaine : le Clos des Vins d’Amour. Sur ce terroir très difficile de Maury et de Latour-de-France, les vieilles vignes donnent des vins puissants, sans jamais de lourdeur. L’approche technique des débuts a progressivement laissé la place à des vins beaucoup plus sensibles, plus personnels et proches de leur terroir. Depuis deux ans, Charles, un des triplés (d’où la cuvée 1+1=3 !), dirige le domaine, donnant une nouvelle impulsion avec la gamme Mar, Tram et Munt.