+32 (0)477 501 488

Appelez-nous !

francois@vino-etc.be

Ecrivez-nous !

La Vinyeta : l’histoire continue

« C’est la première fois que je viens en Espagne. »

« Tu veux dire en Catalogne, sans doute ? »

Josep éclate de rire devant la stupéfaction d’Yves.

« Ne t’inquiète pas, c’est quand même l’Espagne. »

 

Il est 9h du matin, ce mercredi 3 novembre. Après une nuit passée dans le gîte du domaine, nous sommes tous assis dans la cuisine de La Vinyeta. Sur la table, des omelettes préparées avec les œufs de la propriété, des charcuteries du papa de Josep, l’huile d’olive, les fromages et le miel de la propriété. Après le déjeuner, nous irons voir les vignes, les oliviers, les ruches et le poulailler. Un peu plus tard, nous croiserons leur troupeau de moutons.

 

 

 

 

La Vinyeta en catalan, ça signifie aussi bien la parcelle de vignes que la vignette de bande dessinée. Quand ils se sont installés à Mollet de Parelada en 2002, Josep et son épouse Marta voulaient débuter une histoire. Leur première cuvée, Heus, se traduit par « Il était une fois ». Llavors, c’est « ensuite ». Puntiapart, c’est « point à la ligne ». Entre le début des années 2000 et 2021, Josep et Marta ont défriché des hectares de terrain, planté des ceps de vigne et développé leur gamme de vins.

 

Mais La Vinyeta aujourd’hui, ce n’est plus seulement un producteur de vins : c’est devenu un projet écologique global. Les moutons broutent l’herbe des vignes, la tondent et fertilisent naturellement la terre, les abeilles butinent dans les vignes, les poules sont nourries au marc de raisin. Le projet est fascinant.

 

Après le déjeuner et notre petite balade, nous nous retrouvons au chai pour une dégustation des derniers millésimes. Les vins blancs nous étonnent par leur fraîcheur, leur minéralité et leur salinité en fin de bouche. Josep fait aussi des essais avec des fûts de châtaignier et de chêne dans sa gamme Microvins, des vinifications de parcelles anciennes qu’il a récupérées autour de Mollet en s’engageant à ne pas dénaturer le produit de chacune d’entre elles. Nous sommes séduits. Les vins rouges dégustés le jeudi (toujours après le déjeuner) nous ont semblé plus hétéroclites : autour de la gamme classique (Heus, Llavors, Puntiapart), nous avons retenu un excellent carignan, tandis que deux cuvées de grenache nous ont laissés perplexes. L’ensemble de la gamme démontre néanmoins la maîtrise des vinifications de Josep et Marta.

 

Venez donc découvrir la gamme des vins les 26, 27 et 28 novembre ! Maria del Mar, la responsable commerciale du domaine, vous présentera La Vinyeta et les Vins de Pedra, dans laquelle une cuvée de trepat a retenu notre attention.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur email

Participez à notre prochaine dégustation !