+32 (0)477 501 488

Appelez-nous !

francois@vino-etc.be

Ecrivez-nous !

Domaine de l’Accent : une découverte !

Etonnant et attachant personnage que Konrad Pixner dont nous découvrirons les cuvées françaises (Domaine de l’Accent) et ses cuvées du Tyrol (Bergkellerei Passeier) lors de notre dégustation d’hiver.

Nous l’avons rencontré début novembre en son chai à Arboras avec Gavin Crisfield (La Traversée), venu en voisin proche.  Et chai est un mot quelque peu usurpé tant ses conditions de travail sont éloignées des standards. Il loue un hangar à la municipalité avec un collègue, en bio comme lui, et ensemble, ils font le maximum pour aménager l’espace, en attendant mieux…

Parcours singulier que celui de Konrad. Il est aujourd’hui, depuis 2018, à la tête du jeune domaine de l’Accent et vient de sortir son troisième millésime. Konrad est originaire d’Italie. Il vient des montagnes germanophones du Tyrol du Sud. Il a rencontré sa compagne à Montpellier, au cours de son master en viti-oeno. Il a travaillé ensuite à cheval entre la recherche (doctorat en œnologie à Geisenheim – Allemagne) et la pratique (œnologue pour un domaine viticole au fin fond des Alpes au Tyrol). Il a enfin trouvé ses premières parcelles à Saint-Guiraud sur un site marchand en ligne, en 2017. Son domaine s’est enrichi, depuis, de vignes anciennes, sur le causse de Montpeyroux, notamment.

Le domaine de l’Accent, situé dans le sud de la France en plein cœur de l’appellation Terrasses du Larzac, à 300m d’altitude, est une mosaïque à plusieurs étages de vignes, de garrigues et de forêts. Ces parcelles inaccessibles aux machines à vendanger n’intéressaient plus personne. Il réhabilite ainsi, dans les règles de l’art, tout un secteur de la commune voué à l’abandon. Le travail est énorme, les sangliers causent de nombreux dégâts… A St Guiraud, les vignes sont cultivées sur des petites terrasses entourées de forêts et de garrigues. Sur le causse de Montpeyroux, de vieilles vignes audacieuses affrontent un terrain caillouteux et venteux à 300m d’altitude.

Le domaine est conduit dans le respect des règles de l’agriculture biologique mais surtout, avec bon sens. Chaque intervention est réfléchie, afin de limiter les intrants, l’utilisation de machines agricoles et d’adapter les itinéraires techniques aux besoins de chaque parcelle. La qualité du sol est préservée en combinant l’enherbement spontané, la culture d’engrais vert et l’épandage de compost.

4 vins sont vinifiés à Arboras :

Accenteur – vin blanc – marsanne,

Accent du sud – vin rosé – syrah et grenache noir,

Petit accent – vin rouge – syrah et grenache,

Cuvée Elliot – vin rouge – syrah, grenache et carignan.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur email

Participez à notre prochaine dégustation !