Nous nous étions rendus au Domaine Attilon voici exactement un an, et nous avions immédiatement été convaincus par l’étonnant rapport qualité-prix des vins proposés par cette propriété de 90 ha de vignes. Un an plus tard, le sauvignon d’Attilon caracole en tête de nos meilleures ventes. Et vous aurez le plaisir de déguster deux nouvelles cuvées du domaine lors de notre dégustation de printemps.
Parlons un peu de la propriété. Le Domaine Attilon, dirigé par Renaud et Odile de Roux, se trouve près d’Arles. Son climat est marqué par de forts coups de mistral qui chassent naturellement les maladies et les insectes nuisibles. Par ailleurs, le vignoble bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et d’une faible pluviométrie. Engagé dans la culture biologique, le Domaine Attilon a adapté ses pratiques culturales en conséquence : labours mécaniques, sarclages manuels et engrais vert entretiennent la bonne santé des sols, favorisant la vie microbienne. La pulvérisation de bouillie bordelaise et le poudrage à la fleur de soufre protègent les ceps du mildiou et de l’oïdium. Le soutirage et la filtration se limitent aux interventions essentielles, ce qui explique la présence d’un léger dépôt dans les bouteilles, gage d’un produit naturel.
Les nouveaux vins, maintenant. Un assemblage de sauvignon et de colombard – de jeunes vignes de cinq ans utilisées pour la première fois – est aujourd’hui disponible exclusivement en Bib. Le sauvignon donne la structure aromatique du Bib, de la minéralité et des notes d’agrumes. Le colombard rend la dégustation gourmande et amène de la fraîcheur. Le nez est très expressif, sur la mandarine et le pomelo ; la bouche est vive, avec beaucoup de fraîcheur et une finale sur le citron vert. Autre cuvée : le rosé Allusion du Domaine Attilon est élaboré dans l’objectif d’obtenir un vin d’été léger, sur le fruit, et facile à boire en toutes circonstances. Ce rosé est le fruit d’un assemblage de caladoc et de syrah. Le premier est un cépage peu connu mais il apporte fraîcheur, fruit et souplesse. Le second permet de relever le tout en offrant une belle intensité aromatique et de la longueur en bouche. A goûter pour faire venir l’été… Antoine Jullien, qui s’occupe de la commercialisation, sera présent lors de notre dégustation de printemps.