Les belles histoires commencent souvent par une boutade, un défi.
Au printemps 2024, Konrad Pixner (Domaine de l’Accent) est en dégustation à nos JPO. Konrad nous explique qu’une partie de son raisin est vendu « sur pied ». L’idée germe dans nos têtes d’aller vendanger et de créer une cuvée ensemble. Konrad nous rétorque : « Je vous attends, les Belges ! ».
Courant août, l’idée se concrétise : je lui propose un assemblage de Cinsault et de Grenache, peu de macération, le Cinsault bien mûr, la Grenache à peine.
Le Cinsault en vendange entière, la Grenache égrappée.
Un petit « mille-feuille » dans une cuve, un remontage minimum, une presse après 7 /8 jours de macération et de fermentation. Un léger élevage en bois.
Objectif, créer un vin facile, sur le fruit, un vin de copains, un vin rouge qui se déguste frais quand il fait chaud, qui accompagnera le saucisson ou l’entrecôte…
Je trouve la barrique idéale : 300 litres, occasion de 3ème vin, chauffe moyenne venant d’un grand château bordelais !
Je questionne Konrad sur nos intentions et sa réponse – « ça tient la route » – nous rassure.
Fin août, le téléphone sonne. « François, il est temps… »
Démarrage vers les Terrasses du Larzac avec notre copine Bérangère.
On vendange, on foule (surtout Bérangère) ; après 24 heures, ça fermente tout seul sur levures indigènes. Konrad et Philip (un aide de camp venu du Tyrol) pressent 8 jours plus tard et entonnent en barrique.
La mise en bouteille se fera en février. Reste à trouver un nom… Le thème sera littéraire… Un e-mail reçu se termine par un « NB : ».
L’idée a du sens :
VinÔ-etc importe du vin de partout en Europe.
Nota Bene : VinÔ-etc crée maintenant sa propre cuvée.
Nota Bene est prêt à être dégusté !