Les salons pro du début d’année sont toujours des étapes importantes. Des journées éreintantes de dégustation où l’on trouve de bons vins, mais aussi parfois des trucs pas terribles. Néanmoins, un salon pro, c’est plus de 150 vins dégustés en une journée… Alors quand on rencontre un domaine qui sort du lot, il sort vraiment du Lot. C’est le cas du domaine Les Croisillles à Cahors.
Le domaine s’est tout de suite démarqué en proposant des vins aériens sur les plus petites cuvées et des vins profonds sur les grandes bouteilles. Aériens comme ces Cocoricot et Croizillon.
Cocoricot, c’est une macération carbonique de merlot et malbec en IGP. Une technique de vinif qui donne des vins souples et faciles. Loin des standards des vins qui extraient tannins et richesses. Ici c’est un verre qui en appelle un autre, un vin parfait pour l’été et qui aimera le petit coup de frigo 1 heure avant le service
Croizillon, c’est déjà un cahors. 100% malbec et pourtant, ici, pas de tannins agressifs, pas d’extraction dure. Une fraîcheur, du fruit, de la BUVABILITÉ !
La Pierre, on passe sur plus sérieux. Cahors 100% malbec, les grappes sont éraflées, léger pigeage, quelques remontages légers et un élevage dans des cuves de calcaire. Oui des cuves de pierre ! Et le résultat nous donne un coup de cœur de toute l’équipe.
A découvrir le 7 juin !