Ma première rencontre avec Gavin Crisfield s’est passée en 2010, dans son chai à peine installé. Gavin, qui ne m’avait jamais rencontré, m’avait préparé une dégustation de parcellaires et de cépages, cuves et fûts, le tout dans de petites fioles préalablement prélevées. L’homme m’a tout de suite plu, les vins en petite fiole d’une pureté incroyable m’ont séduit. L’amitié est née, le respect et l’admiration aussi.
Ces derniers temps, Gavin s’est concentré sur son nouveau projet de chambres et table d’hôtes. Fini le négoce (Du Clos Rocher de Vierge) et surtout downsizing du domaine. Quelques parcelles en moins dont une de Cinsault que bien entendu on regrettera, mais il fallait faire des choix.
Pour fêter ces 15 ans d’amitié, nous nous sommes rendus à Salces (Saint-Privat) avec dans nos bagages une verticale exceptionnelle de tous les millésimes de La Traversée, de 2009 à 2021, que je suis seul à avoir conservé! Gavin nous fera déguster dans la foulée 2022. Mais on en reparlera. A table, Julien et Delphine Zernott (Le Pas de L’Escalette), Matthieu Gondard et sa compagne (V. Marchand de Vin à Saint Gély du Fesc, sans doute un des meilleurs cavistes de France), Gavin et sa compagne belge Veerle, enfin, Béné, Yves, Valou et moi (VinÔ).
Je ne peux que vous encourager à jeter un coup d’œil sur les magnifiques chambres rénovées en grande partie par Gavin lui-même ! Et je ne vous parle pas du repas digne des meilleurs restos des environs. Une cuisine de produits locaux, épurée, précise, à l’image de Gavin. Un fameux Self Made Man multidimensionnel, comme dirait Julos Beaucarne !