Avec Demeter, nous entrons dans un territoire particulier du monde « bio», qui bien évidemment est en rapport direct avec les deux certifications ab et Nature & Progrès, mais assortie d’une vraie démarche spirituelle, ce qui fait dire aux détracteurs de cette méthode que les vignerons l’utilisant sont un peu « lunaires ».
Le label Demeter certifie les produits (légumes, raisins…) issus de l’agriculture biodynamique. Dans cette approche, l’agriculture doit s’adosser à une meilleure compréhension de la nature. Elle repose sur une étude et un respect des rapports entre les astres, la planète, le milieu animal et l’homme. La labellisation Demeter est très précise et d’une rigueur extrême.
Demeter propose deux niveaux de certification pour le vin : « Vin issu de raisins Demeter » et « Vin Demeter ». Le premier certifie les crus (parcelles) produisant une récolte cultivée dans le respect de la biodynamie certifiée, mais n’encadre pas la transformation. Il est, bien sûr, évident qu’un vigneron décidant de se lancer dans cette expérience à très long terme assume jusqu’au bout son engagement et transforme son raisin en jus, puis en vin avec les critères les plus rigoureux du cadre biodynamique. Le second certifie les crus vinifiés selon des règles très strictes : collage au blanc d’œuf biodynamique, taux d’adjuvant extrêmement bas, etc.
Très peu de producteurs sont encore engagés dans cette voie, car les contraintes, énormes, les en dissuadent.