
Les Terrasses du Larzac est une région viticole du Languedoc. Cette appellation s’étend des plaines de l’Hérault aux premiers contreforts du plateau du Larzac. 32 communes sont représentées dans l’AOP.
Pourquoi cette région est-elle aujourd’hui devenue la référence en Languedoc ? Plusieurs facteurs entrent en compte.
Le premier est géographique. Si la plaine de l’Hérault se situe aux environs de 150 mètres d’altitude, elle bénéficie d’une pluviométrie un peu supérieure aux autres appellations. Cette pluviométrie apporte davantage de fraîcheur aux vins, même en plaine. Après la plaine, on distingue deux autres zones de production. Les causses sont situés régulièrement au-delà des 300 mètres. Il s’agit de zones calcaires dont l’altitude a un apport bénéfique. Les raisins gardent la fraîcheur, les maturités sont plus lentes, la qualité des phénols s’en ressent, la qualité des vins aussi. Enfin, une dernière zone se situe en bas de falaise du plateau du Larzac et cette zone protégée est déterminante dans la qualité des tannins et l’aromatique de certains cépages comme la syrah. Cette zone est surtout constituée d’une kyrielle de sols et sous-sols différents ; de l’argile au basalte, en passant par le schiste et le calcaire.
Le second facteur est historique. L’AOP a bénéficié de moteurs historiques dès la fin des années 80, début 90. Des vignerons emblématiques du renouveau languedocien comme Olivier Jullien ont eu une influence bien au-delà des Terrasses du Larzac mais ils restent ancrés à leur terroir d’origine. Citons aussi Laurent Vaillé à la Grange des Pères, Mas Cal Demoura, Mas Daumas-Gassac et les Domaines de l’Ecriture, Montcalmès, Pas de L’Escalette…
Et chez VinÔ ?
On vous propose 3 domaines. Le Domaine de l’Accent de Konrad Pixner : après un doctorat en Oenologie et une grosse expérience sur son domaine en Südtirol, Konrad a débarqué dans les Terrasses du Larzac. Son installation dans son nouveau chai de Saint-Jean de Fos promet des résultats dignes des plus grands. A déguster en priorité en blanc : L’Accenteur et surtout son petit dernier, le fabuleux Carignan blanc. En rouge, l’excellent Elliot prouve sa maîtrise des vinifs et des élevages.
Doit-on encore présenter Gavin du domaine de la Traversée ? Le domaine ultra confidentiel de cet Irlandais d’origine fait l’unanimité auprès de nos clients depuis son premier millésime en 2009. Sa Traversée (sa seule cuvée) est un vin ciselé et précis. Ici pas de puissance solaire, mais un vin tout en équilibre et en finesse.
Arrivé récemment dans notre catalogue, le domaine du Pas de L’Escalette fait office de fer de lance de l’appellation depuis plusieurs décennies. Delphine et Julien Zernott signent des vins ancrés dans leur terroir du Pas de L’escalette, fins et puissants à la fois, très recherchés des amateurs.
par 