Sancerre, vendredi 2 novembre. Paul, Giovanni – un ami dégustateur – et moi arrivons au domaine du Pré Semelé, situé plus exactement à Mainbray, à cinq kilomètres au nord de Sancerre. Notre mission (et nous l’avons acceptée) : visiter le domaine et emporter les trois cents bouteilles que nous avons commandées depuis le mois de février, lorsque nous avons rencontré les frères Raimbault au Salon des Vins de Loire à Angers. Nous avions été convaincus par leurs vins et aujourd’hui, nous espérons conforter notre choix (on dirait du Etchebest!).
Clément, le frère cadet de Julien, nous attend. Le domaine compte seize hectares et demi de sauvignon et quatre hectares et demi de pinot noir. Le coteau situé devant la propriété, orienté au sud, est implanté sur des marnes de portlandien : les vins blancs Domaine ainsi que les vins rouges y sont produits. Derrière le chai, les parcelles orientées au nord, sur du kimmeridgien, ne servent qu’aux blancs Domaine et Zeste, issu des vignes de cinquante ans. Enfin, la cuvée Les Chasseignes provient de terres surplombant le village de Sury-en-Vaux, un peu plus à l’est. Toutes les vignes sont cultivées en bio, même si les deux frères n’ont pas encore réclamé leur accréditation : ils se réservent la possibilité de traiter les vignes en cas de millésime très difficile, vu les investissements consentis sur la propriété. Fort heureusement, les derniers millésimes ont bénéficié de conditions clémentes à Sancerre.
Les investissements, parlons-en. Un nouveau chai, très propre et bien agencé, a été bâti : des cuves thermorégulées ont été achetées, ainsi qu’un lot de muids neufs et de fûts ovales Stockinger. Clément nous fournit des explications très précises : tous ces achats ont été pensés en gardant à l’esprit le profil des vins que les frères veulent obtenir, des vins ciselés, tendus, minéraux et frais, peu chargés en alcool et peu marqués par le bois. La dégustation nous confirmera les choix du domaine. La technologie utilisée se met au service de la qualité des vins.
Au bout de deux heures, nous repartons ravis : les explications de Clément, la visite du chai et des vignes, la dégustation des différentes fûts et cuves nous confirment que nous avons trouvé un domaine extrêmement prometteur. Le Pré Semelé a d’ailleurs décroché deux étoiles dans le guide Bettane et Desseauve, et est entré dans le guide 2019 de la Revue du Vin de France. Venez découvrir ces nouveaux vins à notre dégustation d’hiver!