Il y a quelques années, Jean David portait invariablement un bonnet rouge sur la tête. Aujourd’hui, le couvre-chef a changé de couleur et de forme : Jean David n’apprécie pas l’usage que certains, récemment, ont fait de la coiffe rouge.
L’anecdote dit beaucoup de l’homme. Derrière la malice et l’espièglerie, le sexagénaire est viscéralement attaché à ses convictions. Et il en va de même quand ce grand vigneron élabore un vin.
Première conviction : le bio. Le domaine Jean David est situé à Séguret, à 45 kms d’Avignon et à 6 kms de Vaison La Romaine, dans le prolongement des Dentelles de Montmirail. Le vignoble de 17 hectares est certifié Nature et Progrès depuis 1987. Jean David l’affirme : “Nous apportons le meilleur soin à la vigne, sans pesticides ni herbicides ou produits chimiques de synthèse, et elle nous rend le meilleur d’elle-même pour le plus grand plaisir des amateurs de vin”. Et il ajoute : “De toute manière, on a toujours fait comme ça dans la famille”.
Deuxième conviction : dans le Rhône méridional, le grenache est roi. “Ce cépage, c’est comme des belles femmes opulentes, on n’est pas obligé de les aimer, mais moi je les aime comme ça”, glisse-t-il avec sa gouaille méditerranéenne. Ses vins élevés sans soufre qu’il ajuste en SO2 avant la mise en bouteilles sont gracieux, pleins et charnels (comme ma femme).
Le Côtes du Rhône Village Séguret 2015 en est un bel exemple. Il se présente dans une robe profonde aux couleurs de cerises noires. Le nez est complexe, agréable, dominé par les fruits frais – fraises écrasées à la réglisse – avec une pointe d’anis étoilé. L’attaque en bouche est volumineuse, pleine de douceur, sur une explosion de fruits noirs, un pur plaisir. Jean-Luc, le gendre de Jean David, vous le fera découvrir lors de notre dégustation de printemps.