En février 2017, nous avons rencontré Loïc Terquem, le vigneron de La Folie-Lucé, lors d’une soirée mémorable à Saumur. François Michaux et moi-même avions quitté la Belgique le vendredi après-midi. Le samedi, nous nous étions rendus au Grenier Saint-Jean, à Angers, et avions tranquillement échangé quelques commentaires de dégustation avec un inconnu tout aussi passionné que nous. En début de soirée, nous avions décidé de retourner à Saumur, où nous logions. J’éprouve depuis longtemps une tendresse particulière pour Saumur, ses bords de Loire, ses rues piétonnes, ses bons petits restaurants et son bar à vins, la Tonnelle, qui est aussi caviste.
Comme par hasard, après notre repas, François et moi sommes entrés dans ce bar pour prendre un dernier verre. Notre inconnu – Loïc Terquem, bien sûr – y conversait avec Mathieu Vallée, le propriétaire du Château Yvonne, et Sylvain Pataille, vigneron à Marsannay. Nous nous sommes joints au groupe et, le dernier verre se multipliant comme par miracle, nous avons fini par déguster les vins de Loïc. François et moi en avons reparlé par la suite : les vins nous laissaient un excellent souvenir, mais nous n’étions pas sûrs que le contexte de cette dégustation rock’n’roll n’avait pas influencé notre perception – en clair, nous étions joyeux et un peu bourrés.
Mais l’histoire n’est pas terminée : comme Paul Timmermans devait se rendre en Loire, nous lui avons conseillé de passer à la Folie-Lucé et de nous rapporter quelques informations. Les voici : venus de la région parisienne pour acheter du vin, Loïc et son épouse ont été séduits par le Saumurois. Le viticulteur qu’ils connaissaient a décidé de vendre sa demeure des XVe et XVIe siècles. Le couple quadragénaire a sauté le pas. Loïc, ancien informaticien, s’est lancé dans la viticulture sur plus de trois hectares de vignes. Après un an de formation au lycée agricole de Montreuil-Bellay, il s’est spécialisé en bio. Les vignes de La Folie Lucé sont cultivées sans produits chimiques et vendangées à la main.
Paul nous a aussi ramené des échantillons. Cette seconde dégustation a confirmé nos souvenirs : les vins de Loïc Terquem sont droits, frais et élégants. La cuvée de plaisir Encore est élaborée à partir d’une parcelle de jeunes cabernets francs sur terroir argilo-sableux ; ils ont été vinifiés et élevés en cuve sur lies fines pendant une douzaine de mois pour vous offrir un vin rond et fruité. La grande cuvée, Autrement, provient de l’assemblage de 2 cuvées de jeunes vignes poussant sur des terroirs calcaires, élevées 12 mois partiellement en cuve et en fûts pour révéler la finesse et la fraîcheur du cabernet franc. Enfin, L’Ecart est un saumur blanc pur et tendu issu d’une parcelle de 40 ares sur un terroir argilo-calcaire. Il faut un an d’élevage en barriques pour affiner ce chenin vif et salin.
Une bonne nouvelle : depuis le mois de décembre, les vins de Loïc Terquem sont disponibles dans notre magasin. N’hésitez pas à venir les découvrir. Et voici une autre bonne nouvelle : la Revue du Vin de France a consacré son numéro de janvier 2018 aux cabernets francs de Loire. La cuvée Autrement a été élue dans les 100 meilleures cuvées.
Michel (en collaboration avec Paul)